top of page

Restauration du Mascaron "Le Roi Soleil"

Il y a quelques mois nous procédions au « décrochage » du mascaron représentant le Roi Soleil jeune, en présence de l’équipe de production de l’émission « Des Racines et des Ailes », pour lui faire subir un grand nettoyage. 

 

Placé au-dessus de la porte cochère en chêne, elle-même provenant de l’hôtel particulier parisien où Louis XIV faisait élever ses 150 enfants illégitimes*, ce « bas-relief » a été entièrement restauré à la feuille d’or. 

 

Une fois rénové dans les règles de l’art, nous l’avons replacé sur la façade du château mais cette fois-ci côté rue et non plus côté cour d’honneur. Compte tenu des anciennes traces de scellements retrouvées et de son parfait ajustement dans les différents reliefs taillés dans la pierre, ce devait être son emplacement initial.

C’est la première fois que je pouvais observer de si près les contours du visage, les détails de la chevelure, le relief des bijoux de ce mascaron représentant Louis le Grand jeune. Cette œuvre datant certainement du XIXe siècle est en parfait état de conservation et le rendu une fois doré redonne à notre bon Louis fière allure. Il peut à nouveau souhaiter dignement la bienvenue à nos charmants visiteurs.

 

Un grand merci aux différents intervenants qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rénover et hisser haut le bel ouvrage dorénavant fixé sur le fronton du château :

- Kevin Fromheim (KSE Prestations) aidé pour l’occasion par son père, 

- Atelier Coty Charlotte et António Marques, Doreurs à Beaune .

 

* sources : « Extrait des mémoires de Louis Brossard »

bottom of page