Le Château de Chevigny-en-Valière, également nommé le château des Tourelles
Avec la complicité d’un grand nombre d’artisans passionnés, le château de Chevigny-en-Valière se pare à nouveau de ses plus beaux atours.
Le château fut bâti au fil du temps à partir de la première maison de vignerons vers 1630 sur un domaine viticole qui s'étendait à l’origine sur 30 hectares. Plus tard, en 1766, le domaine devint la demeure du Marquis Cérise-François Melchior de Voguë suite à son mariage avec Madame Bouhier de Versalieu qui l’apporta en dot en même temps que le Domaine de Chambolle Musigny et l’Hôtel Étienne Bouhier, plus connu sous le nom de l’Hôtel de Vogüé à Dijon.
Le Château de Chevigny-en-Valière, également nommé le château des Tourelles, connaîtra son apogée sous Napoléon III avec la création de son théâtre à l’italienne, grâce à l’implication du célèbre Charles Garnier, ami du richissime esthète Louis Brossard (1819-1907), propriétaire des lieux au XIX e.
La passion de Louis Brossard pour les arts et les lettres, l’architecture, les grands vins et la gastronomie, ses liens privilégiés avec le Baron Haussmann, transformeront ce lieu en une véritable « Folie bourguignonne » où seront données de somptueuses fêtes jusqu’en 1904.
Stéphane Sésé
Le nouveau propriétaire depuis 2020 est déterminé à faire revivre le Château de Chevigny-en-Valière en lui rendant son fast d'antan, en hommage au beaunois Louis Brossard, véritable "Gatsby" en son temps.
Château de Chevigny-en-Valière
Avec son escalier en bois à double révolution dit de Chambord, et surtout, son théâtre à l'italienne dont l’accès se fait par un escalier en marbre de Carrare, copie conforme de celui de l’Opéra Garnier à Paris, ou encore ses portes Louis XV provenant de l’ancienne Ambassade de Russie située au 33, Rue Foubourg Saint-Honoré (Paris), le Château de Chevigny-en-Valière, véritable "folie", est sans doute l'un des monuments les plus remarquables de la Bourgogne.